Comment se déroule une séance ?

web-osteo-49L’ostéopathe commence par un interrogatoire méthodique pour bien cerner la plainte du patient et connaître les antécédents médicaux et chirurgicaux. Le patient se met en sous vêtements afin que le thérapeute puisse constater les différents troubles de la statique et pouvoir être directement en contact avec la peau, ce qui facilite la palpation.
Il va étudier chaque système du corps afin de déterminer où se situent les différents blocages. Il établit un diagnostic différentiel par un examen clinique précis afin d’exclure un motif qui ne doit pas être soigné en ostéopathie mais qui nécessite un avis médical, voire des examens complémentaires. (Fractures, infections, cancers…)
Il établit un diagnostic ostéopathique et commence son traitement en utilisant des techniques structurelles, tissulaires, viscérales ou crâniennes. Celles-ci sont douces et le plus souvent non douloureuses.
Enfin, l’ostéopathe effectue un bilan de contrôle en fin de séance pour vérifier si les techniques ont été efficaces.

NB : Il peut conseiller au patient de revenir si le cas précis le nécessite. Il faut savoir que plus la dysfonction est ancienne, donc ancrée dans les tissus, plus le traitement nécessitera du temps. C’est pour cela que votre ostéopathe conseille souvent de ne pas attendre que vous vous fassiez mal et de venir au plus tôt dès l’apparition des premiers symptômes afin de rétablir la fonction dès que possible.

Les bienfaits d’une séance apparaissent généralement entre 3 jours et 3 semaines après la séance. Il peut arriver que le patient ressente une augmentation passagère de la douleur suite à la manipulation, ce qui est parfaitement normale. Ceci est dû à l’augmentation de l’inflammation locale suite à la mobilisation. Cette douleur doit être supportable et disparaître rapidement.

Combien de temps ça dure ?

Une séance dure environ 45 minutes pour un adulte. Elle peut durer 30 minutes pour un nourrisson.

Doit-on voir le médecin traitant avant la consultation ?

web-osteo-53Non, l’ostéopathie est reconnue comme profession de première intention sans prescription médicale préalable. Nous pouvons parfois conseiller au patient d’aller voir son médecin généraliste avant la consultation en fonction de la sévérité des symptômes. Je ne me substitue en aucun cas au rôle du médecin traitant. J’essaye d’interagir un maximum avec les autres professionnels médicaux tels que les généralistes, les rhumatologues, les radiologues, dentistes, kinésithérapeutes, psychologues, podologues, etc…